Les enregistrements au cœur d’un récent rapport du New York Times sur les efforts des responsables égyptiens pour inciter les médias à soutenir tacitement la reconnaissance de Jérusalem comme capitale israélienne ont été publiés en ligne – et fustigés par les autorités.
L’article, publié le 6 décembre, décrit les appels téléphoniques entre un officier de renseignement égyptien et, séparément, trois journalistes et une actrice célèbre, exhortant chacun à persuader le public d’accepter la décision.
Dans les enregistrements, un homme identifié comme officier de renseignement Capitaine Ashraf al-Kholi dit publiquement que l’Egypte continuera à dénoncer la décision de D. Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, mais que les journalistes devraient encourager les spectateurs à l’accepter, arguant que s’y opposer ne ferait que des morts.
Le conflit avec Israël n’est pas dans le meilleur intérêt de l’Egypte, a déclaré al-Kholi sur l’un des appels. « Nous ne voulons pas aller à la guerre. Nous en avons assez dans notre assiette comme vous le savez. «
« Le point qui est dangereux pour nous est la question de l’Intifada », a précisé le Capitaine al-Kholi. « Une Intifada ne servirait pas les intérêts de sécurité nationale de l’Egypte parce qu’une Intifada ferait revivre les Islamistes et le Hamas. Le Hamas renaîtra une fois de plus. «
Azmi Megahed, l’un des animateurs contactés par al-Kholi, a confirmé l’authenticité de l’enregistrement au Times. Le journaliste Mofid Fawzy a déclaré qu’un tel appel n’avait jamais eu lieu et que l’animateur du talk-show Saeed Hassaseen n’avait pas commenté. La quatrième personne, une star de cinéma égyptienne connue sous le nom de Yousra, n’a pas pu être atteinte.