Chine : Pékin bannit une douzaine de prénoms musulmans
La Chine a introduit de nouvelles restrictions dans la région ouest du Xinjiang dans ce qu’elle décrit comme une campagne contre l’extrémisme islamiste.
Ces mesures comprennent l’interdiction d’une douzaine de prénoms musulmans pour les nouveaux nés dans cette province de l’Ouest de la Chine. Après l’interdiction des barbes « anormalement » longues et du port du voile dans les lieux publics, elle s’attaque aux prénoms des nourrissons.
Dorénavant dans le Xinjiang, habité à 50% par des Ouïghours, minorité ethnique turcophone et musulmane, les prénoms tels que Mohammed, Saddam ou encore Medina seront désormais des prénoms interdits.
Et si les parents ont le malheur de refuser ces règles, leurs enfants seront privés de hukou, document qui équivaut à un passeport valable à l’intérieur du territoire chinois. Sans hukou, pas d’accès aux soins ni à l’éducation.
Les ONG dénoncent cette mesure qui s’inscrit dans un contexte jugé de plus en plus discriminatoire envers les Ouïghours mais ces discriminations ne cessent d’augmenter.