PSA investit en gros en Iran [ VIDEO ]
Le groupe PSA vient d’annoncer son retour sur le marché iranien de la voiture.
Après des années de mis à l’écart l’Iran a été réhabilité par l’establishment américain qui voit en lui un allié de poids face à une quelconque résurgence d’un mouvement d’ensemble anti-américain dans la région.
Les premiers à avoir ouvert la voie sont les géants pétroliers. C’est maintenant au tour des grands groupes industriels occidentaux de réinsérer dans l’économie mondiale le géant régional iranien.
Ce sont donc des centaines de millions de dollars qui seront investit pour la conception d’usines de voitures françaises conçues sur place destinées au marché local et international.
Autant d’investissement et de savoir faire que les pays arabes n’ont jamais voulu développer afin de favoriser les taxes de douanes en dollars dont les régimes corrompus sont les principaux bénéficiaires.
Cette tendance économique au soutien politico-économique de l’Iran en place et lieu des pays arabes indique une tendance lourde qui vise clairement à la minoration définitive de l’influence de la composante arabo-sunnite dans le monde.
Si l’Iran a su jouer d’un faux impérialisme pour désormais servir dans toutes les guerres de la région en supplétif de l’armée américaine, le rôle joué par les pays du Golf dans leur soumission et leur irresponsabilité politique restera, elle, dans l’histoire comme une faille.