Le maire de Tel Aviv, Ron Huldai, a accusé les autorités israéliennes qui favorisent la colonisation d’être responsables de l’attaque à l’arme à feu lancée par deux palestiniens. Une déclaration choc qui n’a pas tardé à faire réagir.
Lors d’un interview donné mercredi soir à la radio de l’armée israélienne, Ron Huldai, maire travailliste de Tel Aviv, n’a pas mâché ses mots. L’homme politique a accusé le gouvernement d’alimenter la haine entre israéliens et palestiniens en encourageant la colonisation des territoires occupés illégalement.
« Nous sommes sans doute le seul pays au monde, où une autre nation est sous occupation sans aucun droit civique », a-t-il déclaré. « Vous ne pouvez pas maintenir les gens dans une situation d’occupation et espérer qu’ils vont conclure que tout va bien. »
Huldai a été très critique vis-à-vis du gouvernement de Benjamin Netanyahou qui s’appuie sur l’extrême droite et les colons radicalisés pour rester au pouvoir. Pour le maire de Tel Aviv, il ne fait aucun doute que tant que la colonisation continuera, les israéliens ne vivront pas en paix.
« Il y a eu une occupation qui dure depuis 49 ans, dont j’ai fait partie, et dont je connais la réalité, et je sais que les dirigeants ont besoin de courage pour ne pas se contenter de parler.
« Nous devons montrer à nos voisins que nous avons véritablement l’intention de revenir à une réalité avec un État juif plus petit, avec une nette majorité juive. »
Des propos qui ont rapidement été qualifiés de « délirants » par le vice-ministre de la Défense Eli Ben-Dahan, visiblement peu prompt à réfléchir à la paix.
Depuis les attaques qui ont fait 4 morts, le village natal des deux accusés, Mohammad Makhamrah (22 ans) et son cousin Mohammad Ahmad Makhamrah, est bouclé. Deux bataillons de soldats israéliens ont été appelés en renfort pour verrouiller toutes les routes de Cisjordanie occupée.