Le célèbre attaquant français Eric Cantona s’en est pris aux choix de Didier Deschamps et notamment à la non-sélection de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa, tous deux d’origine maghrébine. Pour l’ex-star de Manchester United, il ne fait aucune doute que ce sont les origines des joueurs qui ont empêché leur sélection.
Dans un entretien accordé au Guardian, Eric Cantona est revenu sur les choix du sélectionneur Didier Deschamps pour l’Euro 2016. Pour la star du football, les origines des joueurs sont les principales raisons de la non sélection en équipe de France.
«Benzema est un grand joueur, Ben Arfa est un grand joueur, a d’abord affirmé Cantona. Mais Deschamps, il a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un, vous savez. Comme les Mormons en Amérique».
«Je ne suis pas surpris qu’il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le prendre. Surtout après que (Manuel) Valls ait dit qu’il ne devrait pas jouer pour la France. Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd’hui, mais il a des origines. Je suis autorisé à m’interroger à propos de ça» a-t-il affirmé ( traduction l’Equipe).
« Une chose est sûre, Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne seront pas à l’Euro. Et pour sûr, Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Donc le débat est ouvert » a estimé l’ex-attaquant de Manchester United.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses critiques ont été faites de la part des internautes depuis l’annonce de la liste des 23 joueurs qui joueront la fameuse compétition européenne. Après l’affaire Benzema, la non-sélection d’Hatem Ben Arfa, auteur d’une très bonne saison après l’OGC Nice, a engendré beaucoup de frustration notamment de la part des franco-maghrébins qui espéraient soutenir le technicien d’origine tunisienne.