Le début du Ramadan 2016 approche. Dans moins de 3 semaines, les musulmans du monde entier vont commencer ce mois béni de jeûne et d’adorations. Selon les continents, les méridiens et les latitudes, les fidèles jeûneront entre 10 heures et 23h pendant 29 ou 30 jours.
La communauté musulmane s’est dispersée à travers le globe et il est intéressant (en tout cas pour les curieux) de savoir combien d’heures jeûnent les fidèles en Suède, au Chili ou encore en Australie et Japon.
France, Belgique, Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Arabie Saoudite, Etats-Unis…
Cette année, en France et Belgique, les musulmans vont devoir jeûner le jour le plus long de l’année, qui correspond au solstice d’été, le 21 juin 2016. En moyenne, ils jeûneront 19h40 par jour. Beaucoup vont aussi passer leurs examens en état de jeûne malgré la chaleur et la fatigue. Une situation délicate qui nous rappelle aussi que pendant ce mois béni, le Prophète (paix et bénédiction sur Lui) ainsi que ses Compagnons, ont réalisé de grands exploits sous la chaleur de l’Arabie. Un exemple à suivre pour tous ces lycéens et étudiants qui devront bien s’alimenter et économiser leur énergie lorsqu’il n’est pas nécessaire de la dépenser.
LIRE AUSSI : Ramadan 2016 : quelques astuces pour les étudiants qui passent des examens
En Afrique, du côté du Maghreb, les musulmans d’Algérie et leurs voisins jeûneront autour de 16h30 par jour. Pendant un mois, le monde musulman va vivre au ralenti et connaîtra un pic d’activité après la prière du Maghreb jusqu’au Fajr (prière de l’aube). Beaucoup vont vivre la nuit et même travailler, c’est le cas des restaurateurs et autres épiciers.
Au Sénégal, le musulmans jeûneront pendant 14h28 en moyenne, un peu moins que les saoudiens qui eux s’abstiendront de manger pendant 14h58.
Les musulmans qui seront le plus éprouvés pendant ce mois béni se trouvent du côté de la Suède (21h19) et l’Islande (22h26). Côté Russie, on atteint en moyenne 21h27 de jeûne pour les 20 millions de musulmans russes.
Au Chili, la minorité musulmane ne jeûnera que 10h, comme les musulmans européens lorsque le mois de Ramadan se déroule pendant l’hiver. Une petite période qui permet aussi de faire encore plus d’adorations pendant les longues nuits notamment la prière Tarawih.