Dans leur rapport annuel sur les Droits de l’Homme dans le monde, les Etats-Unis ont dénoncé la montée de l’islamophobie et de l’antisémitisme en France. Washington a aussi pointé les violences policières sur les réfugiés et migrants à Calais.
Le département d’Etat américain a publié ce mercredi son rapport mondial annuel 2015 sur les droits de l’Homme. L’occasion pour Washington de dénoncer la montée des actes islamophobes et antisémites en France.
Au sujet de l’islamophobie, John Kerry, qui a présenté le rapport, a évoqué l’augmentation exponentielle des agressions visant des musulmans. Il a notamment cité les chiffres de l’Observatoire contre l’islamophobie du CFCM. En 2015, les actes islamophobes ont triplé par rapport à l’année précédente. Une donnée confirmée par le Ministère de l’Intérieur.
Le rapport revient également sur la situation des réfugiés notamment à Calais où ils sont la cible de violences notamment de la part d’agents de police. Pour Washington, les officiers français font un usage excessif de la force.
Important aussi, le Ministère américain des Affaires Étrangères a condamné les « présumés abus sexuels contre des enfants » centrafricains lors de l’opération Sangaris. Les accusations sont crédibles pour Washington.
Le rapport complet est disponible sur Internet afin de connaître les autres observations des Etats-Unis. Les critiques sévères de la diplomatie américaine ne sont que la suite logique des nombreuses alertes formulées par le Conseil Européen des Droits de l’Homme ou encore par l’ONU.