L’UNEF, syndicat étudiant de gauche, a taclé Manuel Valls et sa nouvelle polémique autour de l’interdiction du voile à l’université. L’organisation a notamment accusé le Premier ministre d’ « alimenter les fantasmes islamophobes ».
L’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) a publié un communiqué au sujet des propos de Manuel Valls autour de la laïcité et du voile à l’université. L’organisation accuse le premier ministre d’ « alimenter les fantasmes islamophobes ». Elle rappelle aussi sans langue de bois que « les universités sont bien plus utiles à la laïcité que les discours autoritaires qui ciblent une religion en particulier ».
Des propos extrêmement fort qui démontre le ras-le-bol général dans les associations à la périphérie du parti socialiste. Déjà en première ligne dans la contestation contre la loi Travail, le syndicat des étudiants rappelle à nouveau qu’il n’est pas prêt de céder aux injonctions du gouvernement Valls dans sa démarche visant à cliver la société.
Communiqué de l’UNEF :
Dans une interview à Libération, le Premier Ministre a affirmé, à propos de l’interdiction du port du voile à l’université : « il faudrait le faire, mais il y a des règles constitutionnelles qui rendent cette interdiction difficile ». Même s’il semble peu probable que le Premier Ministre se lance dans une nouvelle tentative de révision constitutionnelle, l’UNEF tient à rappeler son opposition ferme à cette mesure.
La laïcité est un principe qui garantit la liberté de conscience face à toutes formes d’endoctrinement ou de tutelle politique. La neutralité doit donc s’appliquer au service public et à ses agents mais en aucun cas imposer un code vestimentaire aux usagers majeurs que sont les étudiantes.
En considérant que le port du voile à l’université est un problème, le premier ministre alimente les fantasmes islamophobes. Comme l’a rappelé l’Observatoire de la Laïcité, le service public d’enseignement supérieur est « un lieu globalement respectueux de la laïcité ». Par la transmission de l’esprit critique et la mixité sociale et culturelle, les universités sont bien plus utiles à la laïcité que les discours autoritaires qui ciblent une religion en particulier ou les mesures comme l’interdiction du port du voile qui excluraient de facto des femmes de l’enseignement supérieur.
Si le Premier Ministre veut s’intéresser aux vrais problèmes de l’université, l’UNEF l’invite à suivre sur Twitter le mot-dièse qu’ont lancé spontanément les étudiants : #VraisProblèmesUniversité. On y parle condition d’étude, pénurie budgétaire, précarité sociale… mais pas du port du voile.