Deux organisations françaises de défense des droits de l’Homme ont porté plainte contre le maréchal Abdelfattah Al Sissi, actuel « président » de l’Égypte, pour pratique de torture préméditée et comportements atteignant à la dignité humaine.
Les organisations AFD International et Voix Libre ont porté plainte contre Abdelfattah al Sissi avec l’appui juridique de Me Gilles Devers. Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient d’annoncer que la plainte avait été validée par un juge d’instruction qui demande maintenant la préparation d’un dossier sérieux sur les accusations portées.
« Notre plainte se base sur l’article 222-1 du code pénal français qui stipule que, « le fait de soumettre une personne à des tortures ou à des actes de barbarie est puni de quinze ans de réclusion criminelle ». Le 2ème texte d’appui est celui de l’article 689 du même code, permettant d’étendre cette mesure aux actes commis en dehors du territoire français », indique le communiqué de presse.
Les deux associations appellent les personnes victimes de torture par les autorités égyptiennes à les contacter par email ( [email protected] ). La démarche vise à « mettre fin aux agressions subies par le peuple égyptien et rendre droit et estime à l’ensemble des victimes ».