Un foyer destiné à accueillir des réfugiés a été incendié ce samedi soir. Selon les pompiers et la police sur place, certains habitants ont montré ostensiblement leur satisfaction.
Samedi soir, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment destiné à abriter prochainement des dizaines de familles de réfugiés près de Dresde en Allemagne. La police aurait arrêté plusieurs personnes qui souhaitaient empêcher les pompiers de faire leur travail. Plusieurs habitants sont sortis dans la rue et ont applaudi, n’hésitant pas à commenter la situation.
«Ceux qui applaudissent pendant que des maisons brûlent, ceux qui effraient les réfugiés se comportent de façon atroce et répugnante», a condamné le ministre de la Justice Heiko Maas.
«Les racistes (…) sont une honte pour notre pays. Honte à vous!», a twitté Michael Roth, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.
L’Allemagne a accueilli plus d’un million de réfugiés ces derniers mois pour soutenir la Turquie qui subit de plein fouet l’exode des populations syriennes et irakiennes ainsi que pour répondre à une crise de la natalité dans le pays. Le flux massif des migrants a provoqué d’un autre côté la montée de la haine et du racisme en Europe de l’est.
A noter que Dresde est un des bastions du mouvement islamophobe allemand Pegida.