La Journée Mondiale du Hijab 2016 interdite par la Préfecture à Lyon

La Journée Mondiale du Hijab n’aura pas lieu à Lyon. Alors que l’année précédente fut un franc-succès, la préfecture a refusé d’autoriser le rassemblement de femmes musulmanes qui devait se tenir ce 1er février.

Un collectif de femmes musulmanes qui organise depuis plusieurs années à Lyon la Journée Mondiale du Hijab a été choqué d’apprendre que sa demande de rassemblement a été refusée. Quelques jours avant, les organisatrices avaient obtenu l’autorisation nécessaire à l’événement mais coup de théâtre, la préfecture a décidé de faire marche arrière.

La préfecture du Rhône a invoqué la crainte de voir l’opération provoquer « des mouvements de foule dangereux ». Résultat, une grande frustration du côté des organisatrices et des participantes qui accusent les autorités de considérer ces dernières comme « des citoyennes de second rang ».

« Le plus énervant c’est d’être considéré comme un citoyen de second rang. Il y a un véritable deux poids deux mesures. Le même jour, il y a une manifestation contre l’état d’urgence, ainsi qu’une manifestation des Kurdes, mais on court-circuite un rassemblement de filles dont tout le monde connait la portée pacifique », déclare l’une des organisatrices.

La Journée Mondiale du Hijab s’était très bien passée les années précédentes où de nombreuses femmes avaient pu discuter avec les participantes et découvrir le hijab. Beaucoup de lyonnaises avaient d’ailleurs accepté d’essayer ce voile tant décrié dans les médias.

Partagez :