Débat époustouflant sur la Syrie et l’Irak [ Vidéo ]
Depuis des mois aucun débat sur la Syrie et l’Irak n’a pu avoir lieu en France. L’émotion provoquée par les attentats de Paris ont interdit toute réflexion sur le thème. Par contre des spécialistes en mal de subventions ou de publicité se sont jetés sur les plateaux télévisés pour nous affirmer qu’ils allaient tout nous expliquer …
On nous avait donc attaqué parce que ces gens en voulaient à notre mode de vie : le rosée de terrasses de café bondées de bobos boutonneux avaient déclenché ces attentats. Ils détestaient notre civilisation et même LA civilisation. Leur solution : bombarder avec Bachar et lancer une bataille d’Alger aux banlieues. Pour les meilleurs d’entre ces spécialistes les auteurs de l’attaque avaient, non pas été radicalisés, mais avaient radicalisé l’Islam du fait de leur passé difficile et violent. La solution : une bonne psychothérapie de groupe pour nos jeunes névrosés de banlieues administrée dans des centres de rétention new-age.
Le gouvernement prendra le pire des deux pour en faire la politique que vous connaissez.
Myriam Benraad et François Burgat reviennent sur le sujet et abordent sans ambages tous les tabous. Irak, Syrie, attentats, tout y passe. Et c’est à un véritable massacre façon Daesh, intellectuel heureusement, auquel on assiste. Les deux sociologues explosent une par une les théories fumeuses de leurs collègues islamologues ou sociologues pour nous faire opérer une descente dans l’enfer impitoyable de la région du Sham jusqu’au camp de Bucca …
Et si au milieu de tout cela il y avait de l’intelligible, de la politique, de la rationalité, des raisons, des conséquences ? Réfléchir est-il encore possible ? De Bucca au Bataclan, combien de sang versé ? La discussion aborde enfin les vraies questions en revenant enfin sur les faits pour ensuite les mettre en perspective.
Même si le débat pèche encore par son ethnocentrisme et par un tropisme sur le conflit israélo-palestinien ennuyant, il élève quand même le niveau au point de penser qu’il existe encore en France des gens sérieux en sociologie.
Même si, il faut leur dire, la sociologie n’expliquera jamais tout …