Dans la nuit de vendredi, une interpellation policière a dégénéré à Chanteloup-les-VIgnes (78). Si les médias et la police accusent les jeunes du quartier, une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux prouve le contraire.
Deux hommes soupçonnés d’appartenir à un réseau de trafic de drogue ont été interpellés pendant la nuit de vendredi par la Brigade anti-criminalité (BAC). Le local qui abritait la drogue a été perquisitionné. Trois plaquettes de résine de cannabis ont été découvertes (387g) et 2500 euros en liquide.
Pendant l’intervention policière, la situation a dégénéré. Selon la version policière, l’un des dealeurs a tenu tête aux forces de l’ordre jusqu’à frapper deux fonctionnaires de police. L’un présentait une entorse à la cheville et l’autre des douleurs au visage. Selon le Parisien qui relate les faits, les officiers ont tiré au flash ball pour disperser un groupe d’individus hostiles. Mais problème… D’après les images d’une vidéo prise par un habitant, la scène ne se serait pas exactement passée comme l’indique le journal.
Sur la vidéo, on voit un homme interpellé par plusieurs policiers. Malgré le fait qu’il soit menotté et tenu par plusieurs agents, le dealer présumé a été frappé au visage. Un autre policier, n’a pas hésité à tirer sur un homme qui ne semblait pas « hostile » contrairement à ce qu’indique la version policière.
Les réactions sont de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux. La vidéo partagée plus de deux milles fois montre des agents tendus n’hésitant pas à faire preuve de violence. C’est en tout cas le sentiment partagé par les internautes qui ne comprennent pas les tirs de flash-ball.
Cette vidéo risque de provoquer un nouveau débat sur l’utilisation abusive du flash-ball par les forces de l’ordre.
En mars 2014, la police avait tiré à la sortie de la mosquée de Chanteloup-les-Vignes provoquant la colère des habitants. L’imam avait été touché par un tir de flash-ball alors qu’il tentait d’appeler au calme.