Le Hajj 2015 a été endeuillé par une bousculade à Mina qui a fait plus de 700 morts parmi les pèlerins. Le Pape François a souhaité apporté son soutien aux musulmans lors d’une veillée de prières.
En visite à New-York, le Pape a exprimé son sentiment de proximité (avec les musulmans) face à cette tragédie » dans la cathédrale St-Patrick.
« En ce moment de prière, je m’unis avec vous tous pour prier Dieu, notre père tout-puissant », a-t-il dit.
Les propos du Pape François sur cette tragédie tranchent avec les commentaires des sites d’extrême droite qui se revendiquent de tradition chrétienne. Un bon pied de nez aux islamophobes.
La bousculade tragique à Mina (près de la Mecque) a ému le monde musulman. Plus de 717 pèlerins ont trouvé la mort dans des circonstances encore assez troubles. Cet accident a relancé les querelles entre saoudiens et iraniens. Ces derniers ont ouvertement accusé la monarchie des Saoud d’être responsable.
Le Moyen Orient est actuellement en pleine ébullition. Les conflits confessionnels qui opposent sunnites et chiites empoisonnent tous les évènements politiques et diplomatiques dans la région.