Un vieux paysan ayant vu la prestation audiovisuelle du président putschiste al Sissi répond à ses élucubrations. Une réponse claire et honnête d’un ancien.
Depuis son putsch militaire contre le président élu Mohamed Morsi, Abdelfattah al Sissi gouverne l’Egypte d’une main de fer. Les organisations musulmanes égyptiennes critiques envers le pouvoir sont rapidement interdites tout comme un certain nombre de livres islamiques pourtant jusque là reconnus comme références par les savants du pays.
Malgré la restriction des libertés en Egypte, une répression sans précédent de ses adversaires politiques, AbdelFattah est devenu un ami de l’Occident voire une référence au niveau de la question religieuse suite à un discours appelant à une réforme de l’Islam. Les deux milles personnes tuées en moins de 24h sur la place Rabia-El-Adaouïa n’ont pas empêché américains et français de vendre des avions de chasse et autres équipements militaires à la dictature. Droits de l’Homme et business ne font pas bon ménage…