Au Danemark, plus d’un millier de personnes se sont réunies autour d’une mosquée victime quelques jours plus tôt d’une tentative d’incendie criminel alors que quarante fidèles étaient à l’intérieur. Une chaîne humaine de solidarité s’est formée sans distinction de religion afin d’apporter leur soutien aux musulmans victimes d’islamophobie.
Le site Des Dômes et Des Minarets rapporte la formation d’une chaîne humaine multiculturelle autour d’une mosquée en guise de solidarité. Ce sont près de 1 500 personnes de toute religion et de toute origine qui se sont réunies pour former une chaîne d’humains de 550 mètres autour du lieu de culte.
La capitale danoise s’est donnée rendez-vous devant la mosquée afin d’apporter leur soutien et dire « non » à l’islamophobie. Les participants s’étaient réunis via Facebook pour samedi après-midi.
« Nous sommes heureux, reconnaissants et touchés de voir que tant de gens de tous les milieux religieux sont venus ici aujourd’hui », explique Imran Shah, porte-parole de la mosquée située au nord ouest de la capitale Copenhague.
Pour les participants de toute religion et de toute culture, il est important de rappeler aux extrémistes islamophobes que la violence et la haine n’ont pas leur place dans le pays. « Chacun a sa place au Danemark », voilà le message transmis par les participants.