Yves Jégo, député UDI, a lancé il y a 3 jours une pétition (déjà 60 000 signataires) afin de proposer dès la rentrée scolaire une loi imposant un menu végétarien dans toutes les cantines scolaires. Sur BFM TV, l’élu explique les raisons de sa démarche.
Le maire de Châlon-sur-Saône a réussi à faire parler de lui depuis qu’il a indiqué en mars dernier sa volonté de supprimer les menus alternatifs dans les cantines scolaires de la ville dès la rentrée 2015. Soutenu par Nicolas Sarkozy, désavoué par une partie des « Républicains » dont Alain Juppé, Gilles Platret a tout de même décidé de lancer une contre pétition pour dire « non aux menus végétariens dans les cantines ». Pour l’heure, cette dernière peine à atteindre 1400 signatures…
La laïcité, nouveau cheval de bataille d’une droite islamophobe qui se radicalise, est de plus en plus perçue par la minorité religieuse musulmane comme une arme d’exclusion et d’interdiction des pratiques religieuses. Pourtant ce principe fondamental républicain est censé permettre la liberté de culte et favoriser le « vivre ensemble ». Pour le député LR GrosDidier, il ne fait aucun doute qu’une partie de la classe politique française surfe sur l’islamophobie (sous couvert de laïcité) pour rallier une partie des électeurs.