Devant la polémique autour des repas au porc obligatoires dans les cantines scolaires imposés dès la rentrée par certains maires « Les Républicains » et soutenus par Nicolas Sarkozy, l’UDI réplique par une proposition de loi pour un menu alternatif végétarien.
Le député UDI Yves Jégo a lancé une pétition afin de soutenir un « projet d’alternative végétarienne obligatoire dans toutes les cantines scolaires ». Le député de la troisième circonscription de Seine-et-Marne a déclaré qu’il allait proposé un projet de loi allant dans ce sens dès la rentrée afin de mettre fin à une polémique lancée par certains maires « Les Républicains ».
A la rentrée 2015, les cantines scolaires de la ville de Châlon-sur-Saône ne proposeront plus de menus alternatifs sans porc. Le maire de la ville étiqueté « LR » obligera tous les enfants à manger le même repas « au nom de la laïcité ». Depuis, les maires LR se divisent autour de cette mesure et refusent pour l’instant à la généraliser dans toutes les villes. Cependant Nicolas Sarkozy en personne a apporté son soutien à la démarche discriminatoire et stigmatisante.
Le texte d’Yves Jégo accompagnant la pétition déjà signée par plus de 43 000 personnes dénonce des polémiques stériles visant uniquement la communauté musulmane et met en péril le « vivre ensemble ».
« A défaut d’une règle ou d’une autorité capable de la définir, ce sujet devient de fait l’otage de tous les extrémismes et la source d’un affrontement bien inutile visant en réalité dans la plupart des cas la communauté musulmane. »
Devant cet intégrisme laïc, bras armé de l’islamophobie, la proposition de loi du député UDI visant à imposer des repas alternatifs végétariens dans les cantines scolaires se révèle être la meilleure solution pour clore cette énième polémique instrumentalisée par le parti de Nicolas Sarkozy.
Pour signaler la pétition : www.change.org
Pour aller plus loin avec Alice Gautier, chercheuse en sociologie de l’Islam au Féminin :