Un musulman âgé de 81 ans a été « sauvagement agressé » alors qu’il se rendait tranquillement à une mosquée de Rotherham. La victime est actuellement entre la vie et la mort.
L’homme a été agressé entre 03h00 et 04h00 du matin lundi dans les alentours de Fitzwilliam Road. Il marchait pour se rendre à la prière du fajr.
La victime a subi des blessures au visage et à la tête menaçant sa vie. Il est actuellement dans un état critique mais stable, d’après la Yorkshire Police du Sud. Le sergent John Yoxall a déclaré: « L’assaut sur cet homme âgé et vulnérable a été brutal ».
« Il y a peu de doute que si la victime n’avait pas été trouvée par des policiers, cette affaire aurait pu devenir une enquête pour assassinat ».
« Je peux assurer à la communauté locale que toutes les ressources nécessaires sont mises en oeuvre afin de trouver les responsables de cet assaut malsain. »
Les policiers ont exhorté les témoins à se manifester afin de faire progresser l’enquête. Pour l’instant, la piste de l’agression islamophobe n’est pas écartée. Ce n’est pas la première fois qu’une telle agression intervient en Grande Bretagne. Des musulmans retraités de Londres et Birmigham se rendant à la mosquée ont déjà été victimes de ces violences aveugles.