L’actrice américaine Angelina Jolie s’est rendue en Birmanie dans le cadre d’un voyage humanitaire suite à l’invitation de l’opposante (très silencieuse) Aung San Suu Kyi.
Le site Katibin.fr rapporte le voyage de l’actrice Angelina Jolie en Birmanie dans le cadre de son activité pour l’ONU. La star américaine a pu faire parvenir son témoignage dans un communiqué publié par l’Ambassade britannique.
« Cette visite a montré la vulnérabilité des femmes et des filles vivant dans des situations de conflit face à la violence sexuelle, la traite, et à d’autres violations des droits humains ».
Depuis mercredi dans le pays, elle a pu découvrir les carences dans l’assistance médicale et le soutien juridique aux victimes malgré les travail des ONG locales.
Les premières informations ne nous permettent pas d’affirmer qu’elle a pu se rendre dans la province du Rakhine où vivent les Rohingya, minorité musulmane persécutée par l’Etat birman et les intégristes bouddhistes.
En 2009, Angelina Jolie avait vivement critiqué le manque d’action les autorités thaïlandaises après avoir visité un camp rohingya entre la Birmanie et la Thaïlande. Récemment, Angelina Jolie était aussi en Turquie où elle a pu visiter les camps de réfugiés syriens.