Les États-Unis ont commencé à livrer huit chasseurs sophistiqués « F-16 Bloc 52 » à l’Égypte, a annoncé récemment l’Ambassade des Etats-Unis au Caire.
L’Ambassade américaine au Caire a indiqué dans un communiqué publié par le site d’information Russia Al-Yaoum, que Washington livrera également 4 avions de chasse F-16 en automne prochain.
Le président américain, Barack Obama, a demandé la levée d’interdiction sur la livraison des armes au Caire pour permettre de vendre à la dictature égyptienne des armes américaines d’une valeur de plus de 1,3 milliard de dollars.
Obama a souligné dans une conversation téléphonique avec son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi fin mars dernier, que l’aide militaire américaine, sera consacrée à des tâches spéciales liées exclusivement à la lutte contre le terrorisme et au maintien de la sécurité dans la région du Sinaï, ainsi que la sécurité des frontières et la sécurité maritime.
Une affirmation qui est évidemment impossible à vérifier mais qui contraste avec la répression actuelle contre les opposants politiques en Egypte. Les Etats-Unis concurrencent ainsi la France qui a déjà livré plusieurs avions de chasse Rafale aux autorités égyptiennes.