Omar Sy avait jusqu’alors laissé une image plutôt positive de lui-même déclarant notamment que sa foi l’aidait à avancer dans sa vie. Il s’est fait remarquer cette fois de manière beaucoup moins sympathique en déclarant sur une chaîne israélienne qu’il ne voulait pas se positionner sur le conflit israélo-palestinien n’ayant pas « toutes les infos ».
Lors d’une interview donnée à la chaîne israélienne i24 news, l’acteur français a refusé de donner son point de vue sur le conflit israélo-palestinien jugeant qu’il « n’a pas toutes les infos ». Parallèlement à cette étonnante esquive, il soutient tout de même suivre l’actualité et « vivre très mal » la montée de l’antisémitisme et du communautarisme.
Cette curieuse éviction de la question se heurte au drame qui a bouleversé une famille palestinienne aujourd’hui avec la mort d’un bébé de 18 mois brûlé vif dans sa maison incendié par des colons israéliens.
De même, les réseaux sociaux se sont enflammés pour répondre à l’acteur, ironisant son intervention, et rappelant les désastres commis par Israël. On se souvient notamment de l’été dernier durant lequel plus de 2000 palestiniens ont trouvé la mort dont un tiers sont des femmes et des enfants. Récemment, un rapport de l’ONU incriminait sévèrement l’armée israélienne pour sa conduite durant cette opération militaire, l’opération brodure protectrice, l’accusant de crimes de guerre. C’est sans surprise que le premier ministre, Benyamin Netanyahu, a balayé d’une phrase cette accusation défendant et se rangeant du côté de son armée : «Israël ne commet pas de crimes de guerre».