L’acteur musulman Saïd Taghmaoui est connu pour son engagement envers la Communauté musulmane. N’hésitant pas à utiliser son audience pour faire passer des messages à la jeunesse, le comédien s’est exprimé sur le cas des rohingyas en Birmanie.
Devant le génocide, Saïd Taghmaoui a souhaité dénoncer le silence de la communauté internationale et des principaux acteurs boudhistes. Un message fort partagé sur Facebook plus de 3500 fois.
Le message de notre frère Saïd :
Salam a tous !
À travers ce petit texte j’aimerais partager avec vous une chose qui m’empêche de dormir!
Il y a quelques jours on commémorait le génocide le massacre de milliers de musulmans a Srebrenica, mais le monde n’a finalement rien appris des erreurs passées. Aujourd’hui c’est la Birmanie qui mène une véritable politique d’épuration ethnique sur la population musulmane, les Rohingyas et c’est passé sous silence. Personne ne dit rien.
Là-bas, où le bouddhisme est religion d’Etat, on attend d’un moine bouddhiste, qu’il prône la paix et la tolérance, en tout cas c’est l’image que j’en avais… Mais non, à travers la religion, les responsables politiques et religieux véhiculent à leur peuple un terrible message de haine et de violence à l’égard des musulmans !
Les birmans musulmans n’ont plus le droit d’être birmans : on leur enlève la citoyenneté, la nationalité… et ce n’est pas le plus grave puisqu’on leur enlève la vie de toute façon! On les tue par ce qu’ils sont musulmans, cela s appelle un génocide!
Des milliers d’enfants, d’hommes et de femmes sont exécutés rien que pour leur appartenance à la communauté musulmane. Ils sont battus à mort, violés, découpés à la machette, brûlés vifs, pendu aux arbres expulsés de chez eux. S’ils ne sont pas assassinés, ils sont obligés de fuir vers les pays voisins qui les refusent ou les réduisent en esclavage.
Ces exactions sont commises depuis des années sans que la communauté internationale ni personne ne fasse quoi que ce soit. On a décerné le prix nobel de la paix à une grande figure politique birmane, celle qui pourtant refuse de venir en aide à ses concitoyens, Aung San Suu Kyi.
Le Dalaï Lama lui demande depuis des mois de prendre position sur le massacre des musulmans mais elle préfère s’occuper de son électorat, 92% de birmans bouddhistes
La vie des musulmans n’est visiblement pas très importante car même si le monde entier connaît la situation, il préfère regarder ailleurs !
Le population Rohingya est la plus persécutée au monde d’après l’ONU. #SachezLe
J’ai écris ces quelques lignes car je n’arrivais pas à trouver le sommeil !
Je demande à Dieu de leur venir en aide et si vous tous vous vous sentez concernés alors je vous demande à tous de faire passer le message ! Et de partager au maximum ! Juste cliquez sur partage! Mettez en copie ! Contribuez à ce que l’information passe ce serait déjà énorme ! Merci infiniment !
Bonne journée à tous et que Dieu vous garde !