Le Dalaï Lama fête son anniversaire avec Georges W. Bush au Texas

A l’heure où les extrémistes bouddhistes tuent en Birmanie la minorité musulmane Rohingya, le Dalaï Lama est parti aux Etats-Unis fêter ses 80 ans avec Georges W. Bush.

La photo fait déjà polémique sur la page Facebook officielle du Dalaï Lama. Tandis que certains encensent la politique menée par Georges W. Bush pendant ses deux mandats de Président des Etats-Unis d’autres ne comprennent pas l’amitié entre les deux hommes.

Georges W. Bush est connu pour ses deux invasions militaires post-11 Septembre en Afghanistan et en Irak. Beaucoup accusent ce dernier d’avoir usé d’une rhétorique appelant à la lutte contre le terrorisme pour en fait profiter des ressources naturelles des pays envahis.

Des millions de morts, des pays en ruine désormais en guerre civile et une instabilité totale du Moyen Orient…. Le résultat de « la croisade de Bush contre le Mal » est extrêmement critiqué une décennie après. 

« Sa Sainteté le Dalaï Lama en train de rire après avoir soufflé les bougies du gâteau présenté par le président Bush et sa femme en l’honneur de son 80e anniversaire à venir, au cours d’un déjeuner au Centre présidentiel George W. Bush à Dallas (Texas) aux États-Unis, le 1er juillet 2015 », peut-on lire sur la page Facebook du Dalaï Lama. 

Le Dalaï Lama est blâmé pour cette amitié avec un homme que beaucoup aimeraient voir déféré devant les tribunaux internationaux pour crimes de guerre. De son côté, le chef spirituel bouddhiste ne semble pas plus dérangé que cela par les critiques.

Partagez :