L’Egypte d’Abdelfattah al Sissi vient de nommer un ambassadeur en Israël. Un acte qui ne fait que confirmer les bonnes relations entre les deux pays depuis la chute de l’ex-président élu Mohamed Morsi.
Mohamed Morsi, élu démocratiquement, avait rappelé l’ambassadeur égyptien à Tel Aviv après la mort d’un chef du Hamas tué par l’armée israélienne. Trois ans après, Abdelfattah al Sissi, général égyptien à la tête du putsch contre l’ex-président, fait l’inverse en renouant les contacts directs avec le gouvernement de Benjamin Netanyahou.
« Le président Abdel Fattah al Sissi a signé un décret présidentiel désignant de nouveaux diplomates à l’étranger, dont l’ambassadeur Hazem Khaïrat en tant qu’ambassadeur à Tel Aviv », indique l’agence de presse Mena.
La politique menée par AbdelFattah al Sissi depuis son coup d’Etat vise à réduire la liberté religieuse et politique dans le pays. L’Occident continue de se taire malgré les massacres, les condamnations d’opposants politiques et les peines de mort de masse. Par le retour d’un ambassadeur égyptien à Tel Aviv, Al Sissi ne fait que confirmer son rôle de valet d’Israël.