Le président du Conseil d’affaires algéro-américain, Smail Chikhoun, invité de la webradio M a déclaré que les leaders de la Silicon Valley sont d’origine algérienne.
La Silicon Valley réputée pour être le plus grand vivier de cerveaux à la pointe des nouvelles technologies serait investie en majorité par des Américains d’origine algérienne. Ces derniers ont supplanté leurs pairs indiens et chinois qui sont repartis dans leur pays d’origine après que celui-ci leur ait proposé le même salaire qu’en Californie pour travailler dans des centres de recherche.
« Il y a quelque temps, il y avait une prédominance d’Hindous et de Chinois, mais leurs gouvernements ont très bien réagi en intéressant les employés qui avaient des positions assez importantes au niveau des grandes entreprises (Google, Facebook, Intel, etc). Ils ont pris ces leaders là pour créer leur propre Silicon Valley […] et leur ont offert le même salaire », a déclaré Smail Chikhoun.
L’élite de la Silicon Valley est donc actuellement constituée de chercheurs d’origine algérienne.
« Ils sont un peu devenus les leaders maintenant, ils sont devenus la référence par rapport à d’autres », a-t-il ajouté.
Il serait préférable pour l’Algérie d’attirer ces cerveaux qui forment une puissance de développement considérable pour le pays. Faire bénéficier les Etats-Unis de leur savoir et savoir-faire contribue à pénaliser l’Algérie. En tout cas, l’Inde et la Chine l’ont bien compris.