La Palestine n’accueillera finalement pas l’équipe saoudienne pour les qualifications au Mondial 2018
L’autorité palestinienne avait prévu de recevoir l’Arabie Saoudite à domicile pour un match de football entrant dans le cadre de la qualification au Mondial 2018.
Ce match très symbolique qui devait se tenir à Jérusalem même n’aura finalement pas lieu. Les excuses invoquées sont multiples mais les véritables raisons de cette annulation restent floues.
L’Arabie a fait savoir qu’en raison des problèmes sécuritaires que rencontrait actuellement son pays elle ne pouvait se permettre ce déplacement. Elle a ainsi invité l’équipe palestinienne a jouer ce match à … Dammam en Arabie.
En effet, pour Ryadh qui subit une recrudescence d’attentats revendiqués par l’EI ( ex-ISIS ), le danger d’un mouvement de réprobation de son opinion nationale est très élevé. On imagine aisément l’effet que pourrait avoir des images montrant l’équipe saoudienne soumise aux contrôles aux frontières et aux check-points qui restent toujours l’apanage exclusif de l’armée israélienne.
Ce geste paraitrait en effet pour beaucoup comme une normalisation cachée de l’Arabie avec l’israel et pourrait avoir des conséquences néfastes sur la stabilité du pays.
Mais d’autre part on devine la gêne des saoudiens qui ont ces derniers temps tout fait pour instaurer un partenariat fort avec la diplomatie israélienne face à l’Iran considéré comme l’ennemi prioritaire par le royaume.
Chez les israéliens le dilemme a été le même.
Saisir la chance d’une normalisation tacite avec les arabes et fâcher son opinion publique opposée à toute reconnaissance de la Palestine ou refuser ce match au risque de paraitre encore et toujours comme un colonisateur intransigeant ?
La décision de l’autorité palestinienne de suivre le conseil saoudien aura donc sans doute permis à beaucoup d’éviter des choix trop difficiles.