Un jeune caporal de l’armée israélienne a osé critiquer lors d’une émission de télévision les mauvais traitements commis à l’encontre des civils palestiniens. Un acte de bravoure qui lui a valu plusieurs jours de « trou ».
Lors de l’émission «The New Arab Debates» enregistrée pour une chaîne allemande, un militaire israélien en uniforme, caporal Shachar Berrin, a pris la parole afin de condamner les agissements de nombreux soldats israéliens qui tuent et maltraitent la population palestinienne.
«Ce qui détermine la valeur d’un pays, ce n’est pas de savoir s’il est heureux ou non mais son éthique et sa moralité. Quand on fait en sorte, jour après jour, que les soldats asservissent, humilient et considèrent d’autres êtres humains comme inférieurs, ça s’imprègne et, quand les soldats rentrent à la maison, ils ramènent ça avec eux.»
Suite à sa prise de position courageuse, sa hiérachie militaire a décidé de l’emprisonner pendant une semaine pour «participation à un meeting politique en tant que soldat, en uniforme, en présence de médias, en violation des règlements de l’armée».
En dénonçant la barbarie des soldats israéliens, Shachar Berrin s’est mis à dos une partie de la société civile qui voit dans son intervention une trahison. Le caporal de Tsahal fait partie de ces rares soldats qui osent avouer les agissements de Tsahal dans les territoires occupés. Une prise de position courageuse, à saluer.