Noor Tagouri, première journaliste américaine voilée, s’exprime sur Canal+

Noor Tagouri, 21 ans, est la première journaliste et présentatrice américaine de télévision qui porte un voile. Le CCIF l’a invitée pour sa 4ème édition du dîner de gala. L’occasion pour Canal+ de recevoir cet « ovni de la télévision ».

« C’était une excellente occasion pour raconter mon histoire ici à Paris, il y a le droit de s’exprimer et d’être fidèle à son identité. […] On ne voit pas souvent beaucoup de diversité dans les médias, il est possible de raconter une histoire avec objectivité et avec un voile », déclare la jeune femme.

En France, les femmes voilées sont discriminées à l’embauche sans que cela ne dérange les associations antiracistes ou féministes qui préfèrent se taire devant la montée de l’islamophobie. La société, tout comme la communauté musulmane, a intériorisé le fait que ces femmes ne peuvent pas travailller librement avec leur voile.

La France, pays des Droits de l’Homme, semble avoir encore du chemin à parcourir pour accepter sa diversité culturelle et religieuse. Oui les femmes musulmanes voilées peuvent être médecins, vétérinaires, comptables, commerciales ou encore architectes. Il suffit seulement d’y croire et de s’en donner les moyens.

Partagez :