Guyancourt – En colère les fidèles de la mosquée envahissent la mairie

Les fidèles de l’association des musulmans de Guyancourt (AMG) se sont rassemblés mardi soir pour exprimer leur colère devant l’injustice dont ils sont victimes. Leur salle de prière est fermée depuis janvier 2015 par la mairie ce qui oblige les fidèles à prier dehors.

Le conseil municipal de la mairie de Guyancourt a été interrompu pendant 45 minutes après qu’une centaine de musulmans ont envahi la mairie. Ces derniers reprochent au maire d’avoir manqué à sa parole en ne rouvrant pas la salle de prière malgré sa promesse.

« La mosquée est toujours fermée, contrairement à ce qu’avait promis la mairie, déplore Tayeb Madouri, vice-président de l’AMG. Et quand on demande pourquoi, il n’y a pas d’arguments. »

Suite à des travaux en octobre 2014, la mairie qui prête une salle depuis 20 ans aux musulmans de la ville a refusé de la réouvrir. Depuis début janvier 2015 et la fin des travaux, la salle est fermée et les fidèles de la ville sont obligés de prier dehors.

De son côté, le maire PS François Deligné explique qu’il existe déjà une autre salle de prière dans la ville et que les associations doivent s’entendre entre elles pour gérer un seul lieu de culte. Une situation inacceptable pour la direction de l’association des musulmans de Guyancourt (AMG) qui explique que pendant la sermon de vendredi, plus de 500 personnes sont présentes.

guyancourt mosquée mairie 2

Sans réaction du maire, les musulmans de Guyancourt ont dû passé à la vitesse supérieure en s’introduisant directement au sein de la mairie et plus particulièrement dans la salle du Conseil Municipal afin de faire entendre leur voix. Pendant près de 45 minutes, des échanges parfois houleux ont eu lieu. Résultat des courses, le maire a promis de recevoir l’association des musulmans de Guyancourt (AMG) sous 8 jours.

« Tout ce qu’on veut c’est pouvoir prier dans cette salle qu’on avait promis de nous rouvrir, soupire un fidèle, c’est pourtant simple et la mairie complique tout. »

Le maire PS démontre à nouveau le peu de respect que les socialistes ont pour la Communauté Musulmane. Ne respectant pas ses engagements, empêchant les fidèles de prier librement comme c’est le cas depuis 20 ans, le maire ne fait que confirmer une islamophobie galopante au sein du Parti Socialiste. Doit-on à chaque fois arriver aux bras de fer pour pouvoir pratiquer sa foi librement ? 

 

Partagez :