Le Sénégal envoie des soldats combattre pour l’Arabie
La coalition arabe mène depuis quelques semaines déjà des frappes aériennes au Yémen contre le groupe chiite des houthis.
L’intervention de cette coalition menée par l’Arabie Saoudite avait été interprétée par certains comme une réaction face à l’intrusion iranienne en péninsule arabique.
Mais nombreux sont ceux qui ont fait remarquer que l’offensive n’avait pas été enclenchée avant malgré la prise de Sanaa par les houthis. Ainsi c’est pour eux beaucoup plus la menace d’un ralliement massif des populations sunnites du sud et de l’est à des mouvements tels qu’Al Qaida ou l’État Islamique qui semble avoir précipité l’action saoudienne que sa rivalité avec Téhéran.
Mais comme pour ses frappes en Irak en soutien au pouvoir irakien et en Syrie, l’Arabie ne souhaite pas voir ses soldats impliqués dans des combats au sol …
C’est ainsi qu’après avoir entendu parler de supplétifs marocains ou égyptiens c’est maintenant l’envoi de soldats sénégalais qui est clairement évoqué.
Cet envoi intervient juste après la visite du président français François Hollande à Ryad ce qui n’est sans doute pas une coïncidence.