Égypte : 20 ans de prison pour l’ancien président, M.Morsi
L’ancien président, seul président élu démocratiquement Mohamed Morsi a été condamné mardi à 20 ans de prison car accusé de la mort de manifestants en décembre 2012. Il échappe ainsi à la peine de mort, peine initialement prononcée à son encontre.
Rappelons que Mohamed Morsi a subi un coup d’état par l’armée dirigée par le putschiste Sissi, qui s’est depuis fait élire à la présidence lors d’une mascarade électorale.
Sissi a mené une répression implacable contre les Frères musulmans. Entre tortures, incarcérations, faux procès, agressions physiques contre les femmes ou disparitions, les frères musulmans ont subi de rudes châtiments.
A l’instar des élections du général Sissi, ce procès est une parodie, et dans ce cas une parodie de justice scénarisée et contrôlée par le gouvernement.
À l’annonce du verdict les condamnés, enfermés dans une cage, ont fait le salut à quatre doigts symbolisant la résistance.
Dans le même temps, rappelons qu’ il y’ a quelques mois, Hosni Moubarak, ancien dictateur ayant régné sans partage sur l’Égypte pendant des décennies, a été acquitté par la justice égyptienne. Toutes les poursuites retenues contre lui après la révolution ont été abandonnées.
Il semble donc que la Justice n’est pas la même pour tous…