Un policier lyonnais est jugé pour des propos islamophobes sur une page Facebook suite à une dénonciation par sa collègue musulmane. Le procureur a requis 8 mois de prison dont cinq ferme.
Islamophobie et racisme dans les rangs des forces de police ? Oui cela existe. A Lyon, une policière de confession musulmane a dénoncé l’activité de son collègue de 43 ans qui depuis des années était l’administrateur d’une page Facebook islamophobe intitulée « Sébastien Raconte ». Plus de 1300 personnes commentaient l’actualité avec des slogans tels que « Non à l’islamisation de la France » ou encore avec des photos indiquant les « cibles à abattre ».
Le policier était jugé pour « provocation à la discrimination raciale ou religieuse » suite à une dénonciation de sa collègue musulmane qui figurait parmi ses contacts Facebook. Les magistrats ont jugé que la page Facebook incitait à la violence. Pour seule défense, le policier a déclaré que c’était de « l’humour noir » sans provocation ni amalgame. Une excuse qui n’a pas convaincu le procureur qui a requis huit mois d’emprisonnement dont cinq ferme et une amende de 2000 euros. Le jugement final est prévu pour le 28 avril 2015.
Lors des émeutes de Trappes, un des policiers ayant malmené la femme en niqab avait été accusé d’islamophobie sur Facebook suite à la publication de photos sur son profil Facebook. L’agent de police a pu s’en tirer suite à un vice de procédure mais à travers ce cas, il apparaît que la violence des mots peut s’illustrer sur le terrain.