Les évêques opposés à la stigmatisation des musulmans et de l’Islam

Mgr Geroges Pontier, président de la Conférence des évêques de France (CEF) a pointé du doigt une montée des discriminations à l’encontre des musulmans depuis la tuerie de Charlie Hebdo, une situation contraire à « la garantie des libertés ».

A Lourdes, la Conférence des évêques de France a dénoncé « la surveillance soupçonneuse » des cultes. Pour Mgr Georges Pontier, les « durcissements qui sont apparus » après la tuerie de Charlie Hebdo sont en inadéquation avec le respect « des libertés ».

L’archevêque de Marseille est revenu sur les différentes polémiques autour des repas de substitution, l’imposition de la neutralité religieuse aux structures privées ou encore la mise en place de mesures spéciales des services de renseignement.

« La laïcité de l’Etat « veille à la paix civique tout en permettant le vivre-ensemble de citoyens aux convictions diverses.

On ne peut assurer cette paix en surveillant les uns, en leur demandant de renoncer à l’expression de leurs convictions religieuses tout en permettant à d’autres de les stigmatiser.

L’Etat ne saurait passer sans risque de la garantie des libertés à leur surveillance soupçonneuse ».

La Conférence des évêques de France rejoint ainsi les craintes de la Communauté musulmane devant les nouvelles mesures de lutte contre le « radicalisme » et l’expansion d’une laïcité dévoyée visant à réduire petit à petit toute expression de la foi des citoyens.  

Partagez :