Secours Islamique : Un happening hors du commun le 21 et 22 Mars 2015
L’accès à l’eau et à l’assainissement est un droit octroyé par les Droits de l’Homme, reconnu par l’Assemblée Générale des Nations Unies depuis 2010.
Mais hélas, en 2015, 1,8 milliards de personnes consomment encore une eau contaminée par des matières fécales.
L’eau et l’assainissement sont indissociables. En effet, sans les moyens d’assainir l’eau, les populations les plus démunies n’ ont pas accès à l’eau potable. Un enjeu de taille quand 1/3 de l’humanité n’a toujours pas accès à des toilettes décentes. Les conséquences d’un tel manque sont dramatiques :
- sans assainissement, l’eau contaminée par des matières fécales propage des maladies hydriques, responsables du décès d’au moins 1 000 enfants par jour
- sans toilettes, 1 milliard de personnes sont contraintes de déféquer en plein air, dans les champs, dans les buissons, dans les cours d’eau, ce qui porte gravement atteinte à leur dignité humaine, notamment pour les femmes exposées au risque d’agressions.
Ce sont les raisons pour lesquelles le SIF (Secours Islamique Français) s’est donné pour objectif de sensibiliser le public au manque de moyens pour une partie de la population mondiale.
Cette association organise donc un happening le 21 et 22 mars 2015 à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau auquel vous êtes conviés autour du thème tabou » Parlons toilette ».
Ce happening dédié aux plus grands, comme aux plus petits se déroulera au 4e arrondissement de Paris, sur la Place Edmond Michelet (à côté du Centre George Pompidou, Paris 4ème).
Au programme :
- Une expo photos pour comprendre
- Du théâtre de rue pour apprendre de manière ludique
- Des animations pour interpeller les décideurs
L’objectif de ce happening est d’interpeller le gouvernement français afin qu’il mette en œuvre des moyens conséquents pour répondre au défi du manque d’assainissement.
Afin d’avoir plus d’informations : Cliquez ici » La meilleure des aumônes est l’eau » Hadith
On vous attend le 21 et 22 mars 2015. Venez nombreux.