Chalon sur Saône : Du porc dans les cantines sinon rien !
Les cas se multiplient en France. Après plus de 31 ans de menus mixtes dorénavant c’est fini. La cantine scolaire de Chalon sur Saône ne permettra plus aux élèves musulmans et juifs d’avoir un repas de substitution.
Le maire de cette ville a indiqué que dorénavant les repas de la cantine scolaire seraient les mêmes pour tous et que les convictions religieuses ne permettraient plus d’éviter le porc ou la viande dans l’assiette des enfants sous prétexte de… laïcité.
A compter de la rentrée 2015, les cantines scolaires de cette ville ne proposeront donc qu’un menu unique par respect du « principe de laïcité »
C’est le maire UMP de la ville, Gilles Platret qui a annoncé lundi la suppression du menu de substitution dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône laissant les parents en proie à un désarroi absolu.
« Pourquoi changer les règles maintenant alors que ça se passait bien ? »
Pas de réponse de la mairie si ce n’est la carte habituelle de la laïcité et de la pratique religieuse en privée. Une mesure totalement contraire à la loi qui n’a pas l’air de gêner l’élu.
» Aucun texte législatif ou réglementaire n’impose aux communes un aménagement des repas en fonction des convictions philosophiques ou religieuses des parents. Et la cantine est un service public facultatif soumis au principe de la laïcité. »
De nombreux cas similaires se multiplient en France. L’islamophobie se développant à vitesse grand V notamment dans certains cercles de pensée qui font de la “laïcité” une arme d’exclusion contre les musulmans. Et là, en l’occurrence ceux sont les enfants qui sont encore les victimes de l’intégrisme laicard et d’un excès d’islamophobie.