Plusieurs étudiantes musulmanes ont contacté la rédaction d’Islam&Info suite à des discriminations et des cas d’islamophobie dans le cadre de leur formation de professeur des écoles à l’ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) de Livry-Gargan. Certains enseignants ont refusé l’accès aux cours à plusieurs élèves pour le simple fait que ces dernières portent un foulard.
A l’ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) de Livry-Gargan, les formateurs font le forcing pour interdire le voile au sein de l’institut de formation. Jeudi 19 mars aura lieu un vote afin d’indiquer dans le règlement intérieur que les signes religieux sont interdits au sein des locaux accueillant les futurs professeurs.
« Les formateurs de l’ESPE de Créteil se prononcent pour que la note du service juridique du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche interdisant aux fonctionnaires-stagiaires le port de signes religieux au sein des ESPE soit inscrite au règlement intérieur de l’ESPE de l’académie de Créteil.
En effet, l’ESPE délivre une formation universitaire spécifique qui consiste à former des enseignants stagiaires qui bénéficient d’ores et déjà du statut de fonctionnaires, futurs enseignants et professionnels de l’Education nationale qui exerceront majoritairement dans l’enseignement public et devront se porter garant, dès leur entrée dans l’Education nationale, de la loi de 2004″.
L’objectif ne fait aucun doute et déplait à certains syndicats comme l’indique une lettre, placardée à l’ESPE, pour rappeler qu’ils « refusent de signer cette motion ». Le syndicat « Solidaires-Etudiants » a de son côté exigé que cessent ces discriminations à l’encontre des femmes voilées, rapporte Nabil Ennasri via son Facebook.
« Nous exigeons par ailleurs que cessent les humiliations des étudiantes portant le voile – des remarques racistes au refus de les accepter en cours. Par ailleurs, nous sommes affligé-e-s de constater que cette initiative émane d’une intersyndicale, qui ne semble pas considérer que les luttes contre les conditions d’études déplorables des étudiant-e-s-stagiaires, la baisse structurelle des financements des établissement de l’enseignement supérieur, la mastérisation, la précarité des personnels (pour ne citer que cela) sont des combats autrement plus pertinents à mener. »
Le syndicat Sud Education Créteil rappelle que les femmes victimes de « discrimination doivent se tourner vers le ‘défenseur des droits’, accompagnées par un syndicat » tout en indiquant que ce dernier les soutiendra.
Il faut rappeler qu’aucune loi n’interdit le voile au sein de ces formations universitaires qui ne rentrent pas dans le cadre de la loi d’interdiction du voile dans les collèges et lycées. De nombreux professeurs du Secondaire (faculté) profitent du climat islamophobe pour pousser à l’instauration d’une nouvelle loi liberticide à l’encontre des étudiantes musulmanes.
Une pétition a été mise en place contre cette mesure. N’hésitez pas à soutenir ces sœurs qui ne veulent qu’étudier afin d’être des éléments moteurs pour la société actuelle.
Lien de la pétition : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Direction_de_lESPE_de_l_Academie_de_Creteil_Contre_linterdiction_du_porte_de_signes_religieux_a_l_ESPE/?triaIdb