Guerre du Rif : La France interpellée par les Amazighs
Le président de l’Assemblée mondiale amazighe, Rachid Raha, vient d’adresser une lettre à François Hollande » mercredi 11 mars.
Dans cette missive, il réclame des réparations pour les effets de la guerre chimique contre le Rif.
La guerre du Rif est une guerre coloniale qui opposa les tribus rifaines aux armées espagnole et française dans le Rif, chaîne de montagnes du nord du Maroc.
Elle est l’illustration d’une guerre qui montre des signes de faiblesse des armées occidentales. Les rebelles rifains mettent en échec l’armée espagnole et française.
En effet, durant cette guerre colonialiste, l’Espagne ne venant pas à bout de la rébellion rifaine achète des armes chimiques à la France afin de bombarder les paysans au gaz moutarde et ainsi faire pression sur le chef des Rifains, Abdelkrim el Khattabi.
Abdelkrim el Khattabi est devenu le chef d’un mouvement de résistance contre la France et l’Espagne au Maroc durant cette guerre. Il deviendra incontestablement le modèle des mouvements indépendantistes luttant contre le colonialisme.
Aujourd’hui, la région Rifaine est celle parmi toutes celles du Maroc qui recense le plus de malades de cancer.
L’association de défenses des Amazighs est prête à porter cette demande devant la Justice et ainsi aller jusqu’à la cour européenne des droits de l’homme si la France ne reconnait pas sa responsabilité dans ce massacre.