Un exemple de tolérance et de respect d’autrui nous vient des régions froides d’Europe. En Finlande, la radio publique a entrepris de diffuser du Coran dans le but de faire comprendre l’islam aux non musulmans voire aux musulmans.
Depuis le 7 mars, la Finlande par le biais de sa radio publique, Yle, met à la disposition de ses habitants une traduction du Coran en finnois.
920 000 auditeurs sont touchés par cette politique d’ouverture et d’appel à la connaissance de son prochain. La radio publique est la quatrième station la plus écoutée.
« Le projet a pour objectif de présenter davantage le Coran et la culture islamique aux Finlandais afin de renforcer les relations inter communautaires et créer une coexistence pacifique entre les disciples de l’islam et ceux des autres religions » précise l’Yle, la radio publique nationale de Finlande.
La lecture s’effectue par tranches de 30 minutes et s’étale sur 60 émissions pour finalement réciter l’intégralité du Coran.
La Finlande ne compterait que 50 000 musulmans sur son territoire soit moins d’1% de la population totale.
Cette initiative contraste avec le climat islamophobe actuel en France où les dérapages contre les musulmans ne se dénombrent plus et où de nouvelles lois s’opposant à la dignité de la communauté musulmane comme la proposition d’interdire le voile à la faculté sont en débat.