Dans une courte réponse à un intervenant, lors du colloque de géopolitique de l’Islam qui s’est tenu lundi 9 février 2015 à l’Assemblée Nationale, Abdallah Zekri, président de l’Observatoire National pour la lutte contre l’Islamophobie (antenne du CFCM), renvoie la balle dans le camp des politiques.
« Le terrorisme c’est eux qui l’ont créé ! » déclare Zekri devant un auditoire conquis.
Abdallah Zekri n’y va pas avec le dos de la cuillère et accuse les occidentaux d’être les premiers responsables des guerres civiles en Irak et en Libye. Lors de son passage en Irak, il rappelle que le mufti d’Irak (sunnite) avait déjà expliqué les risques qui pesaient sur une alliance entre djihadistes, tribus sunnites et ex-baathistes pour combattre les tueries aveugles du gouvernement irakien chiite et de ses milices.
Dans un deuxième temps, Zekri attaque frontalement Bernard-Henri Levy qui a encouragé la France à bombarder la Libye et à destituer Mouammar Kadhafi. Depuis de violents combats ont lieu entre différents clans d’ex-révolutionnaires libyens.
Pour Abdallah Zekri, dans les deux cas, l’Occident a renversé des pouvoirs tyranniques arabes pour y provoquer des guerres civiles et y alimenter indirectement des foyers de djihadisme.