Amnesty vient au secours des personnes inculpées pour apologie

Amnesty vient au secours des personnes inculpées pour apologie du terrorisme

Amnesty s’interroge et interpelle les autorités francaises après avoir compté environ 70 arrestations pour « apologie du terrorisme ».

Cette Organisation craint une dérive judiciaire suite aux évènements du 7 janvier 2015.

« Le risque est grand que ces arrestations violent la liberté d’expression et celle-ci ne doit pas être réservée qu’ à certains », estime l’ONG.

En effet, Amnesty à de quoi s’inquiéter puisque La ministre de la Justice Christiane Taubira vient d’émettre une circulaire où elle rappelle aux procureurs que « les propos ou agissements répréhensibles  doivent être combattus et poursuivis avec la plus grande rigueur ».

D’ailleurs, la semaine dernière, un homme en état d’ivresse qui avait fait l’apologie des frères Kouachi a fait les frais de ces nouvelles mesures puisqu’il a été condamné à 4 ans de prison ferme.

Mais l’ONG tient à rappeler que les cas récemment signalés en France ne remplissent pas toujours les conditions nécessaires à des poursuites en justice, « même si les paroles prononcées sont révoltantes ».

La période post attentat a ouvert toutes les portes aux dérives islamophobes sous prétexte de protéger la sécurité et la liberté d’expression. Certains voudraient désormais aliéner les musulmans de France au nom d’un vivre ensemble dévoyé.

 

Partagez :