A l’heure où la France vit une période de doute, les actions visant au respect de l’autre sont à mettre en avant. L’association Coexister Lille a accroché samedi des guirlandes de cœurs sur les grilles de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq.
Samedi, alors que les croyants se rendaient à la mosquée, ils ont pu découvrir quatre jeunes n’étant pas de confession musulmane venus décorer les grilles de la mosquée de guirlandes de cœurs. Les quatre membres de l’association Coexister Lille sont venus prouver qu’en ces temps difficiles pour la Communauté musulmane, le soutien des citoyens d’autres confessions était sans faille.
« En les voyant accrocher des choses sur les grilles, les premiers fidèles qui arrivaient sont d’abord restés perplexes, vu le contexte », explique M. El Mokhtari. Mais très vite, ils ont compris que ces jeunes venaient avec un message de paix », explique le secrétaire général du centre islamique à un journal local.
Ces derniers jours, l’association Coexister mène la campagne #KiffTaMosquée en réaction aux nombreuses profanations qu’ont subies les mosquées en France après la tuerie de Charlie Hebdo. Une action symbolique qui réconforte les fidèles musulmans lassés de voir leurs lieux de culte attaqués comme jamais ces derniers jours.