L’entretien accordé par Eric Zemmour au journal italien Corriere della Sera se distingue par sa haine anti-musulmans au goût amer et n’est pas passé inaperçu.
Le polémiste bien connu pour son islamophobie de bas étage répond à la question du journaliste italien de savoir s’il faudrait déporter 5 millions de musulmans » « Je sais, c’est irréaliste mais l’Histoire est surprenante. »
Ces propos ont été révélés en avant première sur Islam&Info. S’en est suivi un profond cri de colère sur la toile venant de toute part.
Le ministère de l’Intérieur, à travers un communiqué de presse du 16 décembre mettant en avant son « soutien aux musulmans de France odieusement attaqués », rappelle que les musulmans tout comme les autres croyants ou non croyants sont « tous des enfants » de la Nation et condamne « avec une extrême fermeté les propos tenus par Eric Zemmour ».
Par le discours de l’essayiste habitué aux pics acerbes, le vivre ensemble est menacé. C’est la preuve que ses allégations créent elles seules une sorte de prophétie auto réalisatrice.
Afin de lutter contre cette menace, le ministère de l’Intérieur entend mettre toute son ardeur à ce que les Français ne soient pas agressés du fait de leur religion ou origine, réaffirmant le souhait d’hisser la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en cause nationale.
« L’ensemble des Préfets est mobilisé pour protéger les lieux de cultes et pour faire en sorte qu’aucun acte de haine anti-religieux ne demeure impuni.
Bernard CAZENEUVE réaffirme sa détermination à lutter contre ce fléau et à préserver le pacte républicain, garantie de notre vivre ensemble. »
Bernard Cazeneuve a également dénoncé les propos haineux d’Eric Zemmour via les réseaux sociaux.
En dépit de cet élan de solidarité, il est toutefois navrant que Bernard Cazeneuve n’emploie pas le terme d’islamophobie pour caractériser ce mal bien défini car le flou dans lequel il subsiste permet sa propagation et une dénonciation moins aisée.