Algérie : Les douanières Algériennes peuvent bien porter le voile
Alors que le directeur Général des douanes, Mohamed Abdou Bouderbala, interdisait depuis le début du mois de novembre 2014 le port du voile pour les douanières, le Ministre des affaires religieuses, Mohamed Aissa, vient de faire taire cette polémique en jugeant son avis « illégal ».
En effet, Mohamed Aissa a avancé qu’il était du droit » légal et moral des douanières de porter leur (voile) dans l’Algérie de la liberté »(sic).
Il est vrai que depuis l’annonce de cette interdiction , l’émoi et la colère s’étaient emparés des douanières estimant être atteinte dans leur liberté fondamentale et leur religion.
Cette discrimination a été critiquée par le MSP qui en a appelé au chef de l’État afin d’annuler une « instruction arbitraire qui consacre la discrimination entre les Algériennes ».
Chose faite désormais puisque le règlement ne sera pas appliqué. Cet évènement rappelle que la religiosité n’est pas perçu comme une évidence par une grande partie de l’establishment « occidentalisé » algérien.