Wattrelos : Une école catholique abandonnée devient une mosquée
A Wattrelos la nouvelle a fait sensation. En effet, l’école Saint Louis a été vendue à une association musulmane, l’Association Cultuelle Wattrelosienne. Celle-ci compte bien faire de la bâtisse, qui n’avait trouvé aucun acheteur depuis des années, une salle de prière.
Évidemment, dans un pays où le droit de vivre comme les autres est nié aux musulmans la nouvelle a été reprise par nos médias mainstream qui tentent, comme à leur habitude, de faire de ce projet un problème en soi.
C’est ainsi que de nombreux politiques ont été interpelés sur ce qui est devenu l’affaire ACW-Wattrelos pour tenter de faire achopper ce projet. Comme dans tous les cas d’ouverture de Mosquée ou d’école musulmane communautaire, la presse et les élites politiques du pays s’affairent à provoquer ce genre de polémique.
L’islamophobie en France, contrairement à d’autres pays européens, est bien une islamophobie de l’establishment qui opère par contagion au niveau des masses et non l’inverse.
Il apparait désormais comme crucial que les différentes initiatives communautaires se solidarisent face à une politique d’apartheid non avouée de certaines castes afin d’obtenir une dignité et un droit à l’équité.
Le cas ACW n’est en fait que le symptôme d’une islamophobie d’establishment qui poussent les populations à s’affronter. Seul notre solidarité effective et notre mobilisation viendra à bout de cette guerre contre la communauté.