La star d’Hollywood devenu célèbre par son rôle d’Aragorn dans la trilogie du « Seigneur des Anneaux » s’en est pris violemment à Israël et ses alliés dans un interview réalisé par The Daily Beast.
« Aucun média ne semble avoir un problème avec ceux qui condamnent le terrorisme palestinien, mais si quelqu’un ose exprimer des critiques concernant les actions terroristes menées par le gouvernement israélien, il se voit immédiatement injurié et censuré », a affirmé l’acteur.
Viggo Mortensen a rappelé l’impunité diplomatique dont fait preuve Israël. L’ONU, les Etats-Unis ainsi que les puissances européennes continuent de fermer les yeux sur les massacres israéliens en Palestine.
« Malheureusement, les Etats-Unis et les autres gouvernements influents continuent de laisser une très grande marge de manoeuvre à Israël vis-à-vis des Palestiniens, très peu de choses ont changé « , a-t-il déclaré.
Viggo Mortensen n’en est pas à sa première prise de postion contre la politique israélienne. Lors des bombardements sur la population civile de Gaza, l’acteur avait signé « La Déclaration de Toronto » accusant le Festival du film de la même ville d’avoir mis en avant Tel Aviv alors qu’Israël était en train « de mener son offensive à Gaza et poursuit sa politique d’occupation en Cisjordanie ».
Viggo Mortensen fait preuve d’un grand courage en s’en prenant ouvertement à Israël, un sujet totalement tabou notamment à Hollywood. Durant les massacres à Gaza, Pénélope Cruz et Javier Bardem avaient subi les foudres d’une coalition d’acteurs et réalisateurs sionistes pour avoir signé une pétition contre Israël.