L’organisation belge, Muslims’ Rights Belgium, rapporte une nouvelle agression physique dont les deux victimes sont des jeunes femmes musulmanes qui circulaient dans les rues de Liège.
Lundi 15 septembre dans les alentours de 15h, Sabrina (le nom a été volontairement changé) et sa cousine marchaient sur la place St Etienne à Liege lorsqu’une personne s’en est prise à elles.
« A ce moment une personne s’est présentée devant nous et a forcé le passage entre nous deux. En passant elle a bousculé ma cousine et m’a porté un coup de poing au niveau du ventre. Je me suis retournée et je lui ai demandé ce qu’il se passait. La dame est revenue vers nous et a saisi ma cousine par les deux bras tout en la secouant. Elle a commencé à s’énerver et à nous dire qu’elle allait voir son copain au parking mais également que nous n’avions pas à nous promener en burka car cela était interdit. Je précise que nous n’étions pas en burka.
Pour qu’elle lâche ma cousine, je lui ai pris le bras gauche. La dame a lâché prise. Par la suite, j’ai tenu la main droite de ma cousine pour voir si elle n’avait rien et c’est à ce moment que la dame nous a pris les deux mains et nous les a séparé. La dame a de nouveau crié mais je ne sais pas ce qu’elle a dit.
Des personnes sont intervenues pour calmer la situation. Une steward de la ville de Liège a fait appel aux services de police. Ces derniers sont intervenus et ont calmé la situation. Nous avons fini par quitter les lieux. »
La libération de la parole islamophobe dans les médias, la multiplication des lois discriminatoires à l’encontre d’une catégorie de la population ont entraîné sur le terrain de plus en plus d’agressions sur les femmes musulmanes portant un signe religieux. Pas une semaine ne passe sans qu’une agression soit signalée par les organisations de lutte contre l’islamophobie. Pour Muslims’ Right Belgium, cette « nouvelle affaire sonne désormais comme un refrain ».
A cet effet, Muslims’ Rights Belgium interpelle les autorités compétentes afin que la plainte introduite par les deux victimes soit suivie avec une attention particulière du fait de sa gravité.