Le Figaro supprime un sondage liant la décapitation d’Hervé Gourdel et les musulmans de France

Le journal Le Figaro, connu pour son islamophobie et ses éditorialistes à la droite du Front National, a supprimé un sondage liant la décapitation d’Hervé Gourdel aux musulmans de France.

« Assassinat d’Hervé Gourdel : Estimez-vous suffisante la condamnation des musulmans de France ? » : la question du sondage n’est pas restée longtemps sur le site du Figaro, mais il a suffi de quelques minutes pour enflammer la toile et les réseaux sociaux.

Depuis l’annonce de la mort d’Hervé Gourdel en Algérie, les milieux d’extrême-droite sèment le trouble dans l’opinion public en liant la décapitation du guide de montagne et les musulmans de France. Derrière cette rhétorique haineuse se cache une volonté claire de pousser à l’islamophobie. 

Sur Internet, deux types de réponses sont faites par la Communauté. La première qui est très répandue sur les pages Facebook de mosquées et d’associations dites représentatives, condamnent le plus fermement « ces actes barbares qui ne représentent en rien l’Islam » et la deuxième, plus visible sur les pages des acteurs de la Communauté (très présents sur les réseaux sociaux), condamne la décapitation d’Hervé Gourdel mais refuse de justification au nom de l’Islam. Pour ces derniers, il n’est pas question de se justifier suite à des actes d’individus à des milliers de kilomètres de la France et aucunement représentatifs des musulmans français. C’est ainsi que beaucoup s’inquiètent des propositions de marches lancées par Chalghoumi et la Mosquée de Paris de peur d’alimenter l’amalgame entre Islam, groupe jihadiste algérien et musulmans de France.

Lors de la Coupe du Monde 2014, le Point avait lancé un sondage équivalent questionnant les lecteurs sur la double nationalité des supporters algériens provocant aussi une indignation générale sur Internet.

Sur Twitter, le sondage du Figaro a d’abord été condamné par de nombreux politiciens français avant d’être détourné par les utilisateurs. L’humour étant parfois la meilleure réponse à la haine.

 

figaro détourné

Partagez :