Fabien Engelmann, maire FN d’Hayange, a interdit l’ouverture d’une boucherie halal le dimanche dans sa commune. Une décision notifiée à l’intéressé par un simple courrier qui ne manque pas de questionner sur la politique que souhaite mener l’élu FN fraîchement élu.
Mesures d’exceptions ? D’après les témoignages, le boucher musulman du centre-ville est le seul commerçant à avoir été prié de fermer le dimanche. Une mesure qui interroge le voisinage et l’intéressé qui ressent cette mesure comme le début d’un combat juridique long et périlleux avec la mairie d’extrême droite dorénavant au pouvoir à Hayange.
Le maire Fabien Engelmann est connu pour être un opposant farouche de l’abattage rituel et un proche des administrateurs du site islamophobe Riposte Laïque (R.L). Le 14 Septembre, le maire inaugurait la fête du cochon, un remake du célèbre « Apéro saucisson pinard » lancé par R.L quelques années plus tôt à la Goutte d’Or de Barbès. Pour ce maire végétarien, il s’agit de rapprocher les habitants de la commune autour d’un événement singulier mais personne n’est dupe… La Communauté musulmane de la ville est de facto mise à l’écart alors que « la vraie tradition culinaire dans la région, c’est le mouton » rapporte un militant anti-FN. Des groupuscules d’extrême droite ont fait le déplacement pour l’occasion : de l’Oeuvre Française pétainiste à Christine Tassin de Résistance Républicaine, tous étaient présents pour soutenir cette nouvelle fête qui cristallise un peu plus notre société.
Les premières mesures prises par le maire FN d’Hayange sont les prémices d’une mise en place de lois d’exception à grande échelle si le parti de Marine le Pen arrivait au pouvoir. Un risque de plus en plus envisageable à l’heure où les sondages donnent le FN en tête devant tous ses adversaires au premier tour des élections Présidentielles 2017.
La Communauté musulmane en France pourrait connaître des jours difficiles si elle ne sort pas de sa passivité. Le Front National n’a jamais caché son souhait d’interdire le voile dans l’espace public, de revoir les dispositions de l’abattage rituel…