Islamophobie – Une pharmacie de Rouvroy-sur-Audry dans la région de Champagne-Ardenne s’est démarquée par son petit côté islamophobe.
Des photos raillant des femmes en niqab sont publiées sur le panneau des petites annonces de la pharmacie afin de faire patienter les clients et de les « distraire ». L’une des photographies représente une femme en niqab accompagnée de sa fille également couverte d’un voile intégral qui sont debout près de deux grands sacs poubelle. Sous l’image est écrit :
« Je lui ai simplement dit qu’elle avait trois beaux enfants. Et fâchée qu’elle était!!! Tout le monde peut se tromper… »
Une autre image met en scène des femmes en voile intégral posant pour une photo de classe. L’écriteau indique « ça fait du bien des années après de revoir ses anciennes copines ».
Le pharmacien qui a publié ces clichés se défend auprès du journal « l’union presse » en expliquant que ce n’est que de l’humour :
« J’ai trouvé cela sur internet, je ne vois pas ce qui gêne, mais si ça dérange, je les enlèverai. Les gens trouvent ça rigolo. Quand les clients patientent, ils lisent et ça les fait rire. »
L’islamophobie devient matière à rire. C’est par ce genre d’actes qu’un climat délétère s’installe vis-à-vis des femmes voilées et de la communauté musulmane dans son ensemble. Prétendre que ces injures envers toute une religion ne sont que de l’humour est un grave manquement au vivre ensemble et installe un racisme féroce.
L’association « Stop à la haine de l’autre » a pris l’affaire en main estimant que cet « humour » est malsain surtout dans une pharmacie. Elle désire porter une condamnation auprès de l’Ordre national des pharmaciens pour « acte d’injure raciale et discriminatoire déclarée publiquement dans une pharmacie ». Le procureur de la République a également été prévenu.